Atelier "Dans la main de la tribu"

Une semaine pionnière et expérimentale,
pour pratiquer avec nos proches,
la reliance à la Terre
et la vie en "tribu".

du 16 au 23 août 2019.

Dans ces temps emplis d'incertitudes, emplis aussi souvent de colères, de peurs et d'impuissance quant à l'avenir de notre planète, comment créer des communautés résilientes, créatives et solidaires ? Alors que les jeunes se mettent debout, marchent dans la rue et nous interpellent, quels chemins ouvrir ensemble dans le quotidien d'un monde qui continue aveuglément sa course économique, destructrice du vivant?

Si la spirale du travail qui relie propose des pistes pour explorer ces questions et nous relier aux forces de la Terre et de la Vie, nos participants aux ateliers posent souvent la question: "Comment partager tout ce que je vis ici avec mes enfants, avec mon compagnon ou ma compagne ?" Souvent difficile à raconter, alors que l'expérience se vit par tous les pores de la peau, dans le souffle du vent, dans la force d'une parole échangée au coin du feu, dans la vitalité retrouvée des pieds nus dans les bois, dans la puissance d'un regard ...

Au coeur de l'été, nous vous invitons à vivre une semaine dans "la main de la tribu".
Une semaine de vie simple, petits et grands, près de la rivière, dans la joie des cercles et la force des rituels.

La semaine sera rythmée par la spirale du Travail qui relie, avec des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien sensible avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience», cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants. En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour nous mettre de manière plus inspirée et engagée au service de la vie.

Nous essaierons de vivre la plupart des pratiques avec les enfants. Pour celles qui devraient se vivre séparément, nous prévoierons ensemble des activités et des encadrements qui répondent à leurs besoins.

La semaine se veut également espace de co-création et d'exploration du vivre ensemble. Nous offrirons un cadre clair dans lequel chacun pourra exprimer ses envies et ses besoins, proposer une activité, avec des moments de régulation et de co-décision. Chacun sera amené à participer à la vie communautaire: préparation des repas, entretien du lieu, aller chercher du bois pour le feu, etc.

* * *

Renseignements pratiques:

Lieu : Le Moulin d'Hermeton (au sud de Dinant), nous camperons dans une grande prairie en bordure de la rivière et au milieu des bois. Nous aurons accès à la cuisine et à une salle à l'intérieur du moulin en cas de pluie persistante.

Dates: du vendredi 16 août (14h) au vendredi 23 août (18h)

Prix : 340 € (adulte) et 170€ (enfants) pour couvrir les frais d'hébergement et d'alimentation, et participation consciente pour l'animation.

Groupe : groupe prévu de 20 adultes et 20 enfants. Possible de le vivre aussi sans enfant ou sans compagnon-compagne ! Nous ne mettons pas d'âge limite pour les enfants, le but étant d'inclure tous les âges et conditions. Nous demandons cependant aux parents de vérifier avec leurs enfants qu'ils sont partants pour l'aventure (notamment les ados ...). Etant donné l'aspect expérientiel de cet atelier, priorité sera donnée aux anciens participants.

Une soirée avec les adultes inscrits sera programmée fin mai-début juin.

Equipe : L’atelier sera animé par Corinne Mommen et Rozan Consten de l'équipe de Terr'Eveille, accompagnées de quelques autres personnes ressources

Inscriptions: merci de demander le formulaire d'inscription par mail à info@terreveille.be

Infos complémentaires:

par mail: info@terreveille.be
par téléphone: Corinne Mommen: 0470-57.31.48