Atelier "Dans la main de la tribu"

Une semaine pionnière et expérimentale,
pour pratiquer avec nos proches,
la reliance à la Terre
et la vie en "tribu".

du 8 au 15 août 2020

Dans ces temps emplis d'incertitudes, emplis aussi souvent de colères, de peurs et d'impuissance quant à l'avenir de notre planète, comment créer des communautés résilientes, créatives et solidaires ? Alors que les enfants vivent aussi cette traversée, souvent à fleur de peau, questionnant  nos rôles de parents ou d'accompagnants, quels chemins ouvrir ensemble dans le quotidien d'un monde en plein bouleversement ? 

Si la spirale du travail qui relie propose des pistes pour explorer ces questions et nous relier aux forces de la Terre et de la Vie, nos participants aux ateliers posent souvent la question: "Comment partager tout ce que je vis ici avec mes enfants, avec mon compagnon ou ma compagne ?" Souvent difficile à raconter, alors que l'expérience se vit par tous les pores de la peau, dans le souffle du vent, dans la force d'une parole échangée au coin du feu, dans la vitalité retrouvée des pieds nus dans les bois, dans la puissance d'un regard ...

Au coeur de l'été, nous vous invitons à vivre une semaine dans "la main de la tribu".
Une semaine de vie simple, petits et grands, près de la rivière, dans la joie des cercles et la force des rituels.

La semaine sera rythmée par la spirale du Travail qui relie, de manière subtile et symbolique, les activités proposées étant tournées autour des enfants présents. Chacun sera amené à participer à la vie communautaire: préparation des repas, entretien du lieu, aller chercher du bois pour le feu, etc.

Nous essaierons de vivre la plupart des pratiques avec les enfants, en s'accordant à des âges variables entre 5 et 12 ans. Pour celles qui devraient se vivre séparément, nous prévoierons ensemble des activités et des encadrements qui répondent à leurs besoins. Il est possible d'accueillir des enfants plus petits, ou plus grands, mais les activités prévues ne leur conviendront pas toujours, ils devront alors être pris en charge par leurs parents.

La semaine se veut également espace de co-création et d'exploration du vivre ensemble. Nous offrirons un cadre clair dans lequel chacun pourra exprimer ses envies et ses besoins, proposer une activité, avec des moments de régulation et de co-décision. 

* * *

Renseignements pratiques:

Lieu : Le Moulin d'Hermeton (au sud de Dinant), nous camperons dans une grande prairie en bordure de la rivière et au milieu des bois. Nous aurons accès à la cuisine et à une salle à l'intérieur du moulin en cas de pluie persistante.

Dates: du samedi 8 août au samedi 15 août (18h)

Prix envriron 250€ (adulte) et 125€ (enfants) pour couvrir les frais d'hébergement et d'alimentation, et participation consciente pour l'animation.

Groupe : groupe prévu de 20 adultes et 20 enfants. Possible de le vivre aussi sans enfant ou sans compagnon-compagne ! Les activités seront prévues et organisées pour les enfants entre 5 et 12 ans. Possibilités de vivre l'atelier avec des enfants plus petits ou plus grands, mais qui seront alors à la charge des parents durant les activités. La priorité sera donnée aux anciens participants, personnes ayant vécu du Travail qui relie, pour avoir un langage commun, auquel chacun-e peut se référer, dans la mesure où il sera moins explicité que dans un atelier habituel. Nous donnerons également la priorité aux personnes habitant en Belgique, pour créer des liens qui puissent perdurer dans le temps de manière locale.

Une soirée avec les adultes inscrits sera programmée en juin en soirée à Bruxelles.

Equipe : L’atelier sera animé par Corinne Mommen, Rozan Consten, Gauthier Chapelle, Agnès Deconinck, Valérie Detry, Joachim Kremer et Nadia Kuhn

Inscriptions: A partir du 1ier avril, merci de demander le formulaire d'inscription par mail à info@terreveille.be

Infos complémentaires:

par mail: info@terreveille.be
par téléphone: Corinne Mommen: 0470-57.31.48