Atelier "Redevenir terrestre" du 29 juin au 3 juillet

 

Un voyage en écologie profonde ...
 

pour mettre notre nature d’homme au service de la Terre

 

! L'atelier est complet ! Voire info supplémentaires ci-dessous...


 

Alors que les bases de notre civilisation vacillent, alors que nous allons devoir nous ouvrir à un futur incertain ; alors que nous avons à apprendre à trouver notre confort dans l’inconfort et l’impermanence ;

Comment renforcer notre relation à nous-mêmes ? Comment nous rencontrer plus loin les uns les autres, entre espoir et inquiétudes ? Comment ramener une fraternité profonde entre les hommes que nous sommes, pour nous aider à devenir les hommes que nous avons envie d’être ? Comment redécouvrir notre appartenance à notre grande famille du Vivant ? Comment nous sentir (à nouveau) Terrien ?

Et comment nous appuyer sur tous ces tissages pour aller plus sereinement à la rencontre des tempêtes qui nous arrivent ?


Le premier atelier spécial hommes...
 

L’été n'en sera qu'à ses débuts, et continuera à offrir toute son énergie à la saison de croissance et reproduction de très nombreux autres qu’humains, plantes, insectes, champignons, oiseaux… A cette saisons, la Vie coule littéralement du soleil, et pulse dans tous les coins, en nous abreuvant d’inspiration et d’émerveillement. Mais cela ne nous dispensera pas d’aussi oser plonger dans le noir du monde, dans ses folies, ses violences et ses absurdités, en communauté, pour puiser la force et le courage de continuer à semer nos rêves!

Ce tout premier atelier de « travail qui relie » uniquement entre hommes sera aussi l’occasion de nous interroger sur l’équilibre rompu entre le féminin et le masculin de chacun.e d’entre nous depuis des milliers d’année. Ce déséquilibre qui a sa part dans le « viol de la Terre » tel qu’il nous amène au seuil d’une mutation majeure de civilisation, la fin plus ou moins brutale d’un monde et l’accouchement d’un autre. Mort et naissance, deux processus miroirs comportant leur part de douleur et de bonheur, avec tant d’intensité !

Pour plonger dans la transition intérieure nécessaire pour nous ouvrir à cette transformation majeure de nos vies, nous nous appuierons sur toute la richesse du « travail qui relie ». Nous utiliserons des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien sensible avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience», cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants.
En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour mettre notre puissance d’homme de manière plus inspirée et engagée au service de la protection du Vivant.

* * *

 

Au cours de cet atelier de 4 jours, nous vivrons la spirale du travail qui relie, avec différents exercices et rituels permettant de se relier à soi, aux autres et à la Terre. Les moments d'expérimentation et de vécu se conjuguent à des cercles pour partager ressentis et réflexions, ainsi qu'à des séquences d'apports théoriques sur l’intelligence et l’entraide dans le vivant, l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle et notre changement de regard, éclairé par le prisme du féminin-masculin. De longs moments seront consacrés à la rencontre sensible avec la nature environnante.
 

Renseignements pratiques:

Lieu : Gite Espace Creacor (près de Vielsalm), proche d'une belle forêt.

Dates: du vendredi 29 juin (18h) au mardi 3 juillet (18h)

Prix ??? (en tractation) pour couvrir les frais d'hébergement et d'alimentation, et participation consciente pour l'animation.

Groupe : groupe de 12 à 14 participants maximum.

Mise à jour du 29 janvier: l'atelier est déjà complet... mais vous pouvez demander à être inscrit en liste d'attente en cas de désistement. Ou vous inscrire pour un atelier classique (mixte), comme celui du mois de mars, ou du mois d'août...

Equipe : L’atelier sera animé par Gauthier Chapelle, Pablo Servigne & Vincent Wattelet de l'équipe de Terr'Eveille, et Raphaël Collignon.

Inscriptions: merci de compléter le formulaire (disponible tout prochainement)

Infos complémentaires:

par mail: gauthier@biomimicry.eu
par téléphone: Gauthier Chapelle: 0472-71.13.01