le pape François et la spiritualité de François d'Assise


Giotto_-_Legend_of_St_Francis_-_-15-_-_Sermon_to_the_Birds.jpg

L'Ecologie profonde et “Laudato Si” du Pape François

Le Pape actuel a choisi le nom de François parce que – tout comme nous - il est touché par la souffrance de notre Terre et de l'humanité qui n'arrive pas à retrouver sa juste place dans la “Création de Dieu”. En 2015 le Pape publie l'Encyclique “Laudato Si” sur “la sauvegarde de la maison commune” et qui connaît une énorme résonance dans le monde entier. Laudato Si (Loué sois-Tu) sont les premiers mots du célèbre Cantique des Créatures de Saint François. Voici quelques passages de son Encyclique “Laudato Si” (points 10 - 14):

François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.

Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Pour lui n’importe quelle créature était un frère ou une sœur, unis à lui par des liens d’affection. Voilà pourquoi il se sentait appelé à protéger tout ce qui existe.

Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément.”

Voilà pourquoi nous considérons que ce Pape est un véritable allié pour notre Rough Weather Network.