L'envol des lucioles!

Après 2 mois de confinement, nous avons chacun-e parcouru des paysages bien différents! Alors que cette traversée n'en est peut-être encore qu'à ses débuts, nous souhaitons profiter des ouvertures qu'offre un semblant de déconfinement pour inviter nos anciens participant-es à créer autour d'eux un petit cercle de soutien, de paroles et de connexion au vivant. Cette proposition s'adresse bien sûr également aux facilitateurs-trices de Travail qui relie, émergents ou confirmés, en Belgique, France, Suisse ...

Pour déposer nos craintes, nos deuils, nos doutes et questionnements profonds et être accueilli-e dans un cercle bienveillant, pour laisser nos espérances en mouvement se rejoindre et grandir, nous vous invitons à créer ou rejoindre une LUCIOLE!

Une Luciole, c'est : un petit cercle de paroles de 6 à 8 personnes, très local
(du même quartier, même village), et qui se tiendra
DEHORS dans un coin de nature,
permettant le respect de toutes les précautions sanitaires. 

Les lucioles se réuniront pendant 4 semaines, une fois par semaine,
s'appuyant chaque fois sur une des 4 étapes de la Spirale du Travail qui relie.
Nous aimerions lancer l'envol (l'annonce) des lucioles à la prochaine nouvelle lune, le 22 mai 2020, chaque petit cercle pouvant se réunir au cours du mois de juin.

Mais bienvenue à toute nouvelle luciole souhaitant rejoindre le mouvement à tout moment !

 

Nous nous inscrivons ainsi dans les assemblées de Time to Breathe, initiées par Vincent Wattelet et Mycelium, qui se veulent un espace d'échange, de partage, de co-création au service de nos mouvements pour nous aider à comprendre et agir ensemble à partir de cet événement pandémique.

Chaque luciole serait "allumée" par toute personne ayant vécu un atelier de Travail qui relie et se sentant l'élan et les capacités de rassembler et animer un petit cercle. Nous vous donnerons sur cette page et via des plateformes déjà existantes des éléments de base, quelques conseils et outils pour que cela se passe de manière fluide et sécurisante !

Après les 4 semaines, chaque luciole décidera de la forme qu'elle souhaite prendre: on peut s'arrêter là, ou au contraire décider de pérenniser la forme, devenir un cercle de transition intérieure ou un groupe menant une action particulière, rejoindre un mouvement déjà existant ... 

Nous soutenons l'idée d'allumer des lucioles plutôt que les écrans; nous soutenons l'idée d'autonomiser chacun-e, chaque luciole ayant une identité propre, à cette heure où notre responsabilité individuelle est tellement mise à mal. Dans une volonté d'ouverture et de diversité sociales, nous engageons fortement les allumeur-ses de luciole à y inviter des personnes qui n'auraient pas eu l'élan ou les codes culturels pour assister à un atelier plus long ou résidentiel l 
 

La luciole est un symbole d'inspiration et d'espérance. 

"Le temps est venu de faire confiance à nos rythmes personnels, aussi bien sur le plan physique que spirituel. Les espoirs que nous nourrissons commenceront à prendre forme et nous deviendrons une source d'inspiration pour notre entourage."

extrait du Tarot de la Sagesse animale 

 

Concrètement, comment on fait ?

      Allumer une luciole ...

  • Toute personne souhaitant devenir allumeuse d'une luciole, détermine un jour, une heure et un lieu de rencontre. Voici l'occasion de revenir dans des lieux de nature, un jardin, un coin de parc ou de bois, une prairie... avec conscience et en relation avec les autres qu'humains présents.
  • Elle inscrit ces données, comme une nouvelle initiative dans le wiki "Time to breathe- sentir" avec l'intitulé "Luciole de ...(nom du lieu)", sur le modèle de Luciole de (Ohey). Cela nous permettra de visualiser la géographie de nos lucioles.
  • Elle contacte son réseau local pour lui proposer, avec cette incitation à inviter également des personnes qui ne seraient pas venues d'elles-même. 
  • Si le nombre de personnes intéressées dépasse les 10, il faudra envisager la possibilité de créer 2 cercles!

    Rejoindre une luciole ...
  • Toute personne souhaitant rejoindre une luciole sans en créer une elle-même, peut identifier sur le même wiki "Time to breathe-sentir", en allant sur la carte des initiative, la luciole la plus proche de chez elle et la contacter.

    Animer une luciole ... 
  • Vous trouverez sur cette page un format pour faciliter un cercle de 2h environ et quelques conseils. Cette page sera étoffée au cours du lancement des lucioles, notamment avec des propositions pour chaque étape de la spirale.
  • Voici également le lien vers une plateforme d'outils et de pratiques de transition intérieure et de Travail qui relie, que vous pouvez utiliser librement: https://pratiquesti.reseautransition.be/?AccueilL
  • Et finalement, nous utiliserons un fil de discussion sur Agora (animer et faire vivre la transition intérieure) pour pouvoir partager nos expériences, poser une question, faire des suggestions, demander un conseil: 
    https://transition.agorakit.org/groups/17/discussions
  • Vous pouvez aussi toujours envoyer un mail sur: info@terreveille.be.


    Que chaque luciole allumée devienne une lumière d'espérance et d'inspiration, 

    nous permettant de nous reconnecter avec nos sens et nos corps bien vivants, 
    à celles et ceux qui partagent le même humus que nous,
    dans la même traversée.