top of page

Corinne Mommen

Corinne_medium_vertical.jpg

Je suis animatrice, jardinière et poétesse. J'ai travaillé dans différents projets d’éducation populaire en Bolivie, au Pérou et au Mozambique, puis de retour en Belgique, comme formatrice en éducation au développement. Ce parcours m'a fait toucher de près la réalité des populations des pays du Sud, et les enjeux des relations Nord-Sud. Parallèlement à cet engagement social, je me suis toujours passionnée pour les questions de pédagogie, toujours en recherche d’approches qui permettent aux personnes de construire et de s’approprier des savoirs qui engagent dans l’action.

​

Co-fondatrice de l'association Terr'Eveille avec Helena ter Ellen et Gauthier Chapelle en 2011, je me suis consacrée au déploiement du collectif et du Travail qui relie de façon très engagée depuis 2018; notamment au travers d'ateliers novateurs en Belgique, en France, en Suisse; et d'une formation pour facilitateurices en 2022-23. Plus récemment, je propose des formations autour de l'éco-anxiété adressées à des ONG et des intervenants socio-culturels. J'ai à cœur que le Travail qui relie puisse offrir "sa médecine" à des personnes touchées de plein fouet par la violence structurelle du système capitaliste, comme une pratique à la fois de soin et d'engagement, pour une transformation culturelle profonde de notre société.

​

Je suis également gardienne avec une autre famille d'un petit éco-lieu, "la Lisière des mondes", à Ohey, près de Namur.  Le grand jardin potager, le jardin-forêt, la yourte sont autant d'espaces de ressourcement que j'aime ouvrir aux personnes en besoin de calme et de liens avec la Terre, en particulier au travers des activités de l'asbl Humus.

 

Ma pratique quotidienne est celle du tai-chi depuis une vingtaine d’années. 

bottom of page