dim. 30 oct.
|L'Arca de Noé
Atelier de base pour "enseignant.es" - "Apprendre ou à laisser"
Nouvelle formule: non-résidentiel! Un atelier de 4 jours pour découvrir la spirale du Travail qui relie, destiné aux personnes qui incarnent, de près ou de loin, avec des enfants, des jeunes ou des adultes, dans une école ou ailleurs, le si périlleux rôle et si précieux rôle social d'"enseignant.e".
Heure et lieu
30 oct. 2022, 09:00 UTC+1 – 03 nov. 2022, 09:00 UTC+1
L'Arca de Noé, Chau. de la Lasne 2, 3090 Wavre, Belgique
À propos de l'événement
Changement!!!: cet atelier, initiallement prévu en résidentiel, aura finalement lieu de façon non-résidentielle à Wavre. Nous espérons que cette nouvelle formule, plus flexible et moins chère, puisse rencontrer plus d'intérêt...
Lieu: A l'Arca de Noé, une grande maison familiale, entouré des prés, des chevaux et autres habitants du lieu. Des logements sont possibles aux alentours pour les personnes venant de plus loin.
Horaires: Accueil à 9h chaque jour, début à 9h30. Fin à 17h30. Une rencontre par zoom sera prévue une semaine avant l'atelier, et une autre une semaine après.
Facilitateurs: Cet atelier sera co-facilité par Agnès Deconinck et Nathalie Grosjean de l'équipe de Terr'Eveille
Prix: 75€ pour les frais de base (qui comprennent a location du lieu, les pauses et les frais de facilitateur.ices) et participation consciente pour la rémunération des facilitateur.ices.
Inscriptions: Formulaire d'inscription à demander par mail à terreveille@gmail.com
Cet atelier de 4 jours est destiné aux personnes qui incarnent, de près ou de loin, avec des enfants, des jeunes ou des adultes, dans une école ou ailleurs, le si périlleux rôle et si précieux rôle social d'"enseignant.e". Vous contribuez à accompagner et soutenir la maturation d’autres êtres et vous ressentez aujourd’hui le besoin de prendre soin de vous en lien avec ce rôle ? L’atelier « apprendre ou à laisser » offre un espace pour se déposer avec ses questions, ses doutes, ses découragements et ses espoirs.
Au beau milieu des congés de Toussaint, nous pourrons nous poser entre pairs, partageant peut-être les mêmes questionnements, les confrontations que nos "apprenant.es" nous font vivre, les élans et les joies. Un espace pour nous relier à la beauté et la profonde sagesse du vivant, pour trouver de nouvelles ressources, et aussi pour oser plonger dans la noirceur du monde, dans ses folies, ses violences et ses absurdités, ensemble. Nous pourrons alors puiser la force et le courage de continuer à avancer en redonnant sens à nos engagements, en nourrisant des liens authentiques et solidaires.
Le Travail qui relie nous accompagnera pour la transition intérieure qui est nécessaire à ce processus. Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien sensible avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience», cette conscience qui englobe l'ensemble des êtres vivants. En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour nous mettre de manière plus inspirée et engagée au service de la vie.