top of page
Ouvrir les possibles au coeur du vivant
Ouvrir les possibles au coeur du vivant

sam. 15 juin

|

Avioth

Ouvrir les possibles au coeur du vivant

Prendre soin des traversées de personnes concernées par un cancer et leurs proches

Heure et lieu

15 juin 2024, 18:00 – 21 juin 2024, 12:00

Avioth, 1 Rue du Moulin, 55600 Avioth, France

À propos de l'événement

La tempête du cancer ne nous laissera pas indemne, c'est certain. Des parts de nous vont mourir, et renaître. Le cancer, que ce soit le nôtre ou celui d'un.e autre, va nous transformer, qu'on le veuille ou non. La chenille, dans son cocon, devra mourir à son ancienne vie pour devenir papillon. Nous, humains, avons la chance de pouvoir choisir qui nous voulons devenir.

Nous vous invitons à la traverser, cette tempête, non pas seul.e, mais ensemble. A (re)prendre les rennes de notre vie. A travers des pratiques, des partages et des rituels, nous allons tisser des liens entre nous, avec le vivant et avec la terre qui toujours nous soutiennent. Nous allons amener de la conscience et de l'amour dans le corps et le coeur.  Nous allons nous laisser surprendre par des possibles que nous ne pouvions pas imaginer.

La facilitation sera assurée par Lise Diez, Tylie Grosjean et Laurent Van Eeckhout

Les processus seront guidés à partir de leurs pratiques de reliance au vivant et de leurs propres expériences liées au cancer.

Lise

Passionée par le vivant depuis toujours, je commence ma vie d'adulte par une formation d'ingénieure forestière et de chercheuse biologiste qui regarde et questionne la vie des fourmis. Puis tout bascule. 

A l'âge de 29 ans, j'apprends que j'ai une tumeur au cerveau. Les médecins m' annoncent: ça se soigne, mais ça ne se guérit pas. Je me suis dit, je ne passerai peut être pas les 40 ans. Me donnant tout entière pour choisir la vie, j'ai navigué les crises de larmes, les opérations, les traitements médicaux, et tout ce qui faisait sens pour moi, qui pouvait m'amener vers une vie plus longue et surtout plus pleine ! Je continue cheminer aujourd’hui encore vers plus d'amour, de calme et de liberté. J'ai 40 ans cette année et je me sens plus vivante que jamais.

Cette nouvelle vie s'est orientée vers le soin et l'accompagnement des humain.es comme doula, par le shiatsu ou guide dans de longues marches en silence. 

Avec cet atelier j'ai l'élan de vous offrir ce qui m'a tellement manqué pendant mon parcours avec le cancer : rencontrer des personnes qui ont traversé la même chose que moi et qui sont toujours vivantes. J'avais envie d'entendre « C'est possible ».

Nathalie "Tylie" Grosjean

Formatrice réenchanteresse, facilitatrice, éco-conseillère et poétesse, j'accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie. Depuis 30 ans, j'ai eu la joie de déployer mes élans à  "prendre soin du vivant en soi et autour de soi" au sein de nombreuses associations. J'ai également co-créé en 2017, le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. En 2018 j'ai recu un diagnostic de cancer. 

Enfin, en 2023  je publie, avec Elie Wattelet et Michel Maxime Egger le livre  "RELIANCE, manuel de transition intérieure."   Ma  boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute  la toile du vivant."

Laurent "Renard" Van Eeckhout

Intervenant social, psychomotricien et animateur sportif de formation. ,

Il y a 25 ans, c'est le cancer d'une jeune collègue qui me fait comprendre que la vie est un cadeau éphémère et qu'il est urgent de donner un sens à la mienne. Je quitte alors ma routine d'éducateur  spécialisé pour parcourir la planète en crise lors de missions  humanitaires. Ce chemin s’entrelace avec 1001 autres boulots  nourrissants mon appétit de découverte et parfois mon appétit tout  court.

J'ai retiré de ces expériences, une  profonde conviction dans la capacité de guérison ancrée dans le vivant et dans l'organisation sociale. Je facilite ponctuellement des ateliers de Travail qui Relie depuis  plusieurs années, convaincu de la qualité de ce  processus Depuis  maintenant huit ans, c'est partageant le quotidien de Lise, que je  continue au jour le jour d'approfondir cette expérience.

------

Les frais de base s'élèvent à 350€.  Ceci est un obstacle ? Postulez pour notre bourse en nous envoyant un message

La rémunération des facilitatrices se fera sous forme de Participation Consciente en fin d'atelier ( cliquez ici pour comprendre le processus )

Covoiturages possibles via cette plateforme de contact 

-----

Les bourses déstinées aux participants sont financées par une cagnotte, pour participer cliquez ici merci pour votre générosité

Partager cet événement

bottom of page